Pat

Pat

URL du site internet:

ça pousse, dans la cuisine

Publié dans Le jardin

Semis maison, état des lieux.

Les tomates: ça va bien! j'ai rajouté en deux fois du terreau, histoire de faire pousser des racines le long de la tige (les tomates, ça fonctionne comme ça: dès que la tige est en terre, les petits poils se transforment en racines... autant de petits puiseurs d'énergie en plus!). Aujourd'hui, première après-midi dans la serre sur le balcon... dans une semaine, toute la journée dans la serre, et dans deux ou trois semaines, une fois "endurcies", hop! au jardin.

Seul hic, je les trouve un peu chétives... peut-être vont-elles se renforcer encore en grandissant?

tomates

Leçon apprise: j'ai des moucherons, et quelques pucerons... dans le terreau? le compost? la poignée de fumier composté? Problème réglé avec quelques pulvérisations de savon noir (une cuillère à café dans un litre d'eau). Il paraît qu'on peut aussi passer le terreau quelques minutes au four à 100 degrés... pas encore essayé... mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de "tuer" la terre... quelqu'un est au courant?

Poivrons, aubergines, melons, concombres: ils ont bien poussé... rempotage demain, puis petit à petit dehors aussi!

Les courges: 3 sur 6 ont pris, et ont grandi trop vite. Rempotées, il faudrait qu'elles tiennent encore une semaine, avant de filer directement au jardin.

Le kale: tentative de semis en intérieur, histoire de prendre un peu d'avance... et de faire la vie dure aux limaces! Ils poussent lentement, et rejoindront le jardin dans deux ou trois semaines, je pense...

 

En savoir plus...

Semis à Genève? Même pas peur!

Publié dans Le jardin

Genève et son printemps pourri... Pas assez de soleil... Carence en vitamine D... Déprimes...

Et pourtant, il faut faire pousser les semis de tomates, poivrons, aubergines, concombres, courges, kale etc...

Dans sa cuisine, au 2ème étage, en ville, ce n'est pas simple. Du coup, j'ai mis en place un système d'apport de lumière. Les ingrédients: un cageot en bois, un néon, des bouteilles recyclées pour les tomates. Et un "timer", vieux reste de mon aventure avec un aquarium.

Les résultats sont excellents: les semis ne filent pas, et se portent bien! Toutes les graines ont germé! Sauf les physalis, mais eux, rien à faire pour l'instant...

Le néon est un Sylvania G13/18W lumière du jour à 6500 Kelvin, le minimum pour être utile à la croissance des  petits plantons. Ils s'allument automatiquement de 14h à 20h, pour pallier à la disparition du soleil dans ma cuisine.

Les photos (qui datent de deux semaines) montrent, dans le bac, deux rangées de poivrons et une rangée d'aubergines.

Et des tomates, selon la méthode du semis en bouteille. La méthode dans la video ci-dessous.

Dans la foulée, je recommande vivement le site du Potager Durable, une mine de renseignements, avec quelques publications tout à fait intéressantes. Nicolas fait du très beau boulot.

Demain, phase deux: sélection des plantons plus robustes pour les poivrons et aubergines - les tomates, c'était la semaine dernière. Je vous expliquerai tout ça!

 

 

En savoir plus...

Nouvelles de la canicule...

Publié dans Le jardin

Fait chaud... arrosages abondants le matin, et surtout paillage, paillage, paillage...

Tout le monde tient le coup (et les tomates rougissent!)... mais les rhubarbes et le cerisier souffrent... et l'herbe derrière le cabanon a grillé!!!

Des photos en vrac:

En savoir plus...
S'abonner à ce flux RSS